LouBess ?

Oumy K. joue la carte du métissage dans cette nouvelle boutique récemment ouverte tout près du Vieux Port ( à quelques petits pas de l’hôtel Beauvau ).

C’est le nouveau lieu, le nouveau concept, chez LouBess, on y retrouve des créations africaines, de l’artisanat, des produits traditionnels et d’autres issus du commerce équitable. On présente aussi des créatrices marseillaises d’origine: italiennes, espagnoles, croates, sud africaines…

Dans sa boutique, on côtoie ses coups de cœurs chinés directement chez des artisans africains ( Mali, Sénégal, Burkina, Afrique du Sud, Cameroun, Colombie, Laos et Marseille ).

On aime ses fauteuils en tissage nylon et coussins en wax très colorés, ainsi que ses Baobab porte-bijoux. Cette passionnée est tellement investie avec tous les artisans qui travaillent pour elle, qu’elle peut raconter chacune de leurs histoires.

Notre histoire

Cette native de Dakar nous reçoit dans sa boutique LouBess, lieu de métissage, de partage et de solidarité située au coeur de la cité phocéenne. Après des études en Architecture à Rouen et elle a été décoratrice chez Habitat à Marseille pendant huit ans avant de se mettre à son compte.
Oumy Kamara est présidente de l’association  Les calebasses poussent à marseille , à l’origine de la Biennale Marseille – Dakar, créée en 2003. Elle est  aussi présidente de l’association Femmafi, fondée par des femmes noires et métisses qui militent pour la découverte et la rencontre du genre humain dans toute sa diversité.

Lou” veut dire “Le” en provençale et “Bess” veut dire “Nouveau” en wolof. C’est le nouveau lieu, le nouveau concept, les nouvelles idées puisque dans la boutique, il y a les créations africaines, de l’artisanat, des produits très traditionnels et d’autres issus du commerce équitable. On présente aussi des créatrices marseillaises de diverses origines, italiennes, espagnoles, croates, sud africaines…car avant d’être noires, jaunes ou vertes, on est avant tout des femmes et la valorisation des compétences féminines est quelque chose qui me tient énormément à coeur.

Visionner nos vidéos